SEO

Qu'est-ce qu'un bon référencement naturel SEO ?

Créez une base de référencement seo solide et obtenez directement un positionnement élevé pour votre site internet dans les résultats de recherche Google.

Le terme de seo (l'acronyme de search engine optimization) désigne le processus d'optimisation de votre site pour la phase d'exploration et d'indexation. Grâce au seo, vous pouvez aider les moteurs de recherche à accéder à votre page web, à la parcourir, à l'interpréter et à l'indexer sans problème. L'objectif principal est l'optimisation de l'infrastructure de votre site pour les moteurs de recherche.

Pour comprendre la véritable signification du terme seo, commençons par une terminologie de base.

Qu'est-ce que le référencement naturel ?

Tout d'abord, la définition la plus simple est qu’il s'agit d'un processus qui va permettre une optimisation pour les moteurs de recherche auprès de votre site.

L'optimisation dans ce contexte signifie :

  • S'assurer que les machines peuvent accéder et indexer votre site sans aucun problème.
  • Avoir un contenu de haute qualité qui correspond à l'intention du chercheur
  • Donner aux robots d'indexation Google les bons signaux pour comprendre la structure de votre page.
  • Aider les robots des moteurs de recherche à comprendre la signification (le contexte) du contenu de la page web.
  • Donner aux algorithmes des machines des raisons de faire confiance à votre site en ligne et de le classer à un rang supérieur aux autres sites.

Une fois que vous aurez fait tout ce qui précède correctement, vos pages web seront adaptées et pourront apparaître dans les SERPs pour de nombreuses recherches (liées à votre contenu).

Dashboard Google Analytics

Comment bien commencer le référencement naturel de votre site ?

Vous devez savoir que la première étape effectuée par les moteurs de recherche comme Google, bien avant de répondre à une requête de recherche, est le processus d'exploration et d'indexation.

Au cours de ce processus, les moteurs de recherche recherchent des pages Web accessibles au public pour les ajouter à leur index. Ils découvrent, lisent et organisent ces pages dans leur base de données afin que leurs algorithmes puissent y accéder ultérieurement pour fournir des réponses précises aux requêtes saisies par les utilisateurs.

Le référencement sur page est lié au contenu et à la manière dont vous pouvez les rendre plus pertinentes par rapport à ce que l'utilisateur recherche. Le référencement hors page (également connu sous le nom de création de liens) est le processus consistant à obtenir des mentions (liens) d'autres sites Web afin d'accroître la confiance au cours du processus de classement.

Pour chaque seconde de retard dans le temps de chargement de votre page, votre taux de rebond augmente et vous perdez de précieux prospects.
Le référencement naturel est le processus qui consiste à s'assurer que votre site internet est compatible avec les règles des moteurs de recherche afin qu'il puisse être exploré et optimisé sans aucun problème. L'objectif principal d'un audit technique est d'évaluer le classement actuel de votre site et de déterminer les aspects qui puissent permettre de lui faire gagner de l’expérience utilisateur.

Au fil des ans, les demandes concernant les internautes ont radicalement changé et sont devenues plus sophistiquées. Selon les experts en statistique ; Statista, il y a maintenant environ 3,5 milliards d'utilisateurs de smartphones dans le monde. Cette augmentation massive de l'utilisation des smartphones a incité Google et les autres moteurs de recherche à lancer une nouvelle stratégie avec une mise à jour de l'algorithme qui accorde plus d'importance à la vitesse du site et à l'expérience mobile dans le classement de ses pages web.

Aujourd'hui, les sites internet sur Google avec une mauvaise structure, un temps de chargement lent, des pages de résultat et des redirections bancales peuvent être pénalisés par Google. Sans une intervention appropriée, ces problèmes techniques peuvent entraîner une forte baisse du classement de recherche et du trafic organique d'un site.

Étant donné que les résultats des moteurs de recherche organiques dans les premières pages reçoivent en moyenne près de 35% des clics, une baisse du classement pourrait être préjudiciable à votre entreprise.

SEO technique : votre première étape pour créer une meilleure expérience de recherche pour les internautes

Au cœur des changements d'algorithmes se trouve une stratégie : fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Pour y parvenir, vous devez comprendre attentivement ce qu'est le référencement naturel, ce qu'il implique et comment vous pouvez tirer parti de l'audit technique SEO pour vous assurer que votre site internet respecte les directives des moteurs de recherche et ses normes.

La définition du seo de qualité comprend plusieurs composants d'optimisation, tels que la vitesse du site, les pages mobiles accélérées (appelées : AMP), la norme d'exclusion des robots (robots.txt), l'état du sitemap XML et la qualité du contenu texte. Ces facteurs sont essentiels à la performance en ligne de votre site google.

Selon Google, une vitesse de chargement de page de 10 secondes peut entraîner une augmentation de 123% du taux de rebond. Un retard d'une seconde dans le temps de chargement des pages de votre site mobiles peut entraîner une baisse de 20% du taux de conversion, une baisse de 11% des pages vues et une baisse de 16% de la satisfaction client.

Une technique qui vous permettra de rendre votre site plus sûr. 

Une meilleure sécurité d'un site web et son contenu devraient toujours être votre objectif dans l'optique de maintenir un bon seo. La renforcer grâce à des éléments tels que SSL et un HTML plus robuste permet de consolider les barrières entre le fonctionnement interne de votre site et les personnes qui peuvent chercher à lui nuire. Si la sécurité de votre site est importante pour vous - et elle devrait l'être - alors le référencement technique ne servira qu'à amplifier vos efforts en matière de sécurité et à garantir que votre site internet est aussi sûr que possible contre les attaques extérieures.

Favoriser un meilleur contenu pour vos internautes. 

Une partie du seo technique consiste à s'assurer qu'il n'y a pas de contenu dupliqué sur votre site, et c'est une bonne pratique, que vous vous concentriez sur le classement des pages ou non. La redondance sur votre site est, au mieux, un gaspillage d'espace et, au pire, un signal pour vos visiteurs que vous ne faites pas attention. De plus, le contenu dupliqué n'est en concurrence qu'avec lui-même, ce qui est tout simplement contre-productif. En vous obligeant à vous concentrer sur la duplicité, ce moyen technique est un complément utile à votre stratégie de contenu globale et un filet pour suivre le contenu et s'assurer de ne pas le dupliquer.

Pour tirer meilleur parti de ces référencements techniques seo, combinez les efforts et l'expertise de vos équipes frontales et dorsales. De vos stratégies d'un contenu seo à vos développeurs HTML, chacun a un rôle à jouer pour s'assurer que les caractéristiques techniques de votre site google sont à la hauteur, et ce, que vous partiez de zéro avec votre site ou que vous effectuiez simplement une maintenance ou des mises à jour régulières.

N'attendez pas que des problèmes seo aient des répercussions négatives sur les résultats de recherche. Investissez dès maintenant dans le référencement techniques de votre site web (WordPress ou d'autres systèmes de gestion de contenu CMS).

Services techniques de référencement pour les entreprises locales

Le but ici est d’améliorer votre classement de recherche sans ajouter de nouveau contenu.

Sur Google c'est la jungle, c'est ultra-concurrentiel, vous devez rester au courant des dernières tactiques et techniques de référencement naturel, ainsi que des mises à jour d'algorithmes afin d'augmenter la rentabilité de votre site internet, maintenir un bon seo et apparaître dans les premiers résultats. Comprendre ce que signifient tous ces termes et ce qu'ils exigent vous permet de vous assurer que vos pages sont structurées.

Voici un exemple de la SERP Google

Optimiser son SEO à l'aide des processus suivants

1. Recherche

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés consiste à identifier un groupe de phrases de mots-clés qui seront utilisées dans l'optimisation. Cette étape initiale est cruciale pour optimiser le seo et nécessite un temps considérable pour trouver un bon ensemble de phrases qui offrent une combinaison équilibrée de deux facteurs importants : une utilisation élevée par les chercheurs et une concurrence relativement faible dans les machines.

Il est relativement facile de déterminer l'expression la plus utilisée qui contient votre mot clé ciblé. Divers outils vous permettent de saisir un ou plusieurs mots clés particuliers et vous renvoient toutes les façons dont ce ou ces mots ont été utilisés par les chercheurs au cours du dernier mois et dans quel volume. Toutefois, l'expression ou les expressions les plus utilisées sont probablement celles qui font l'objet de la plus grande concurrence dans les résultats de recherche et ce n'est donc pas forcément là que vous devez consacrer vos efforts d'optimisation. Une approche plus efficace consiste à trouver un ensemble d'expressions qui sont très utilisées par les chercheurs mais un peu moins concurrentielles en termes de nombre total de résultats de recherche.

Recherche concurrentielle

Une fois armés des expressions de mots-clés cibles, nous effectuons une analyse concurrentielle approfondie par rapport à ses 7 à 10 plus grands concurrents. Nous utilisons une série de mesures seo, notamment le contenu indexé, le classement Alexa, les liens entrants, l'âge du domaine et la présence dans les médias sociaux, entre autres. Grâce à ce processus, nous sommes en mesure d'évaluer la position de départ du client par rapport à ses concurrents et d'identifier les domaines nécessitant une priorité dans le travail ultérieur.

2. Rapport et définition des objectifs

Après avoir établi les expressions de mots-clés ciblées et la position de départ par rapport à l'ensemble des concurrents, il est important de comprendre quelle est la position de départ du site. Cela vous permet de connaître les domaines spécifiques à travailler et de disposer d'une base de référence pour évaluer le succès de la campagne ultérieure.

L'accès aux informations sur le trafic généré est très important pour le seo. Ces statistiques montrent comment les chercheurs trouvent et interagissent avec les pages en question, par exemple, quels mots-clés sont utilisés, les taux de rebond, le contenu le plus populaire, etc. Comprendre le niveau de trafic et la source de ses références peut également être un outil essentiel pour prendre d'autres décisions de marketing digital.

3. Création de bon contenu

Le contenu seo est roi dans l'optimisation des machines. Ils adorent le texte ; un contenu de haute qualité et en grande quantité, lié à votre activité, vous sera utile à plusieurs égards.

Tout d'abord, un site riche en contenu de haute qualité intéressera les utilisateurs et leur donnera une raison de rester et de revenir vous garantira un bon seo. Après tout, s'ils sont venus consulter votre page, c'est pour trouver des informations. Deuxièmement, vous aurez l'avantage supplémentaire de fournir exactement ce que les machines veulent : du contenu. Ils auront plus d'informations à stocker sur votre entreprise et vos produits; ces informations se traduiront directement dans le classement qu'ils donneront à votre site pour des expressions de mots-clés connexes.

4. Optimisation des pages

Après l'ajout d'un nouveau contenu de haute qualité, nous nous attaquons à l'optimisation de la page. 

Titres de page

Assurez-vous que les titres des pages de vos pages disent autre chose que le nom de votre entreprise ou "bienvenue". Idéalement, ils doivent commencer par l'expression ciblée pour cette page, suivie du nom de votre entreprise.

Importance des expressions de mots-clés ciblées

Il ne suffit pas d'avoir vos mots-clés quelque part sur la page Web pour avoir un bon seo, l'emplacement et la proéminence qui leur sont accordés ont également une incidence sur votre positionnement. Par exemple, le fait de commencer le premier paragraphe par votre phrase de mots-clés lui donne plus de poids que de l'enterrer au milieu de la page, au milieu d'un paragraphe. De même, l'utilisation de polices de caractères plus grandes et de caractères gras peut souligner l'importance du texte et avoir un effet positif sur le classement de la page pour cette expression et donc, le seo.

Plan du site

L'élaboration d'un plan comprend une liste bien organisée de liens vers toutes les pages importantes et inclut un lien textuel vers le plan sur votre page d'accueil est le moyen idéal de s'assurer que toutes les pages sont indexées par les moteurs de recherche lorsqu'ils le visitent. 

Données ALT et META

Il s'agit de balises qui ne sont pas visibles par les utilisateurs ; elles sont intégrées dans le code. Les balises ALT font référence au texte qui décrit une image - les mots que vous voyez apparaître lorsque vous passez la souris sur certaines images. Pour optimiser le seo, une balise ALT placée derrière l'image du logo de votre entreprise est idéale. Les balises méta sont des lignes de code incluses dans la section supérieure du code de votre page. Elles communiquent le sujet de la page et sa pertinence aux moteurs de recherche. De plus, la brève description de votre site incluse dans certains résultats de recherche est tirée de la balise méta description de la page d'accueil.

Référencement technique

Il existe un certain nombre de problèmes techniques importants qui ont un impact sur les efforts de référencement naturel et qui doivent être vérifiés et corrigés si nécessaire pour le seo.

Il s'agit notamment de la vitesse, de la sécurité, de la structure de l'URL, de la capacité d'exploration et de la réactivité aux mobiles.

5. Constructions de liens sociaux

Chaque nouveau lien de qualité vers votre site augmente la probabilité que les robots des moteurs de recherche tombent dessus et que les internautes recherchent des services ou des produits comme les vôtres. Google considère ses liens comme des votes en faveur de votre page  et le récompense en conséquence. Vous pouvez vérifier la popularité de vos liens à l'aide de divers outils en ligne gratuits.

6. Rapport et analyse de suivi

Le même rapport effectué dans la phase initiale de la campagne est fait à nouveau à intervalles réguliers, post-optimisation. Les classements, les niveaux de trafic du site, les signaux sociaux et d'autres mesures clés peuvent alors être comparés aux niveaux de pré-optimisation, donnant ainsi des résultats mesurables à la campagne de référencement.

Conclusion

Le référencement technique consiste en un certain nombre de contrôles et de paramètres que vous devez optimiser pour aider les moteurs de recherche à explorer et à indexer votre site google sans problème.

Dans la majorité des cas, une fois que vous avez bien réglé votre seo, vous n'aurez plus à vous en occuper, si ce n'est en effectuant des audits périodiques.

Le terme seo technique implique que vous devez avoir certaines connaissances techniques pour effectuer certaines tâches (comme l'optimisation de la vitesse des pages, l'ajout de données structurées, etc.). Ainsi, nous comprenons que naviguer par vous-même dans les exigences et les processus complexes d'optimisation  SEO tout en gérant le quotidien de votre entreprise n'est pas gratuit et peut prendre beaucoup de temps et de ressources. C'est pourquoi, chez Smart Fox, nos consultants SEO techniques sont là pour vous aider.

Le référencement technique de votre site internet entrave-t-il les performances de votre recherche organique ? Confiez à notre agence spécialiste digitale de Lausanne l'audit de votre site internet.

Écrit par
Maximilian Weiss

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