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5 erreurs Google Ads courantes à éviter en 2023

5 erreurs à éviter dans votre publicité SEA en 2023. Découvrez comment optimiser vos campagnes et obtenir de meilleurs résultats sur Google Ads.

Une campagne PPC ou pay-per-click en anglais, par exemple, est l'un des moyens les plus rapides de générer un trafic qualifié et des prospects du jour au lendemain. Mais la gestion de Google Ads est un domaine complexe et très technique. Par conséquent, il n'est pas surprenant qu'il existe également de nombreux pièges. Donc, si vos campagnes ne fonctionnent pas bien, assurez-vous de ne pas faire ces erreurs.

Les Erreurs Google Ads que même les spécialistes commettent

Ce ne sont pas les seules erreurs courantes, mais elles sont parmi les plus graves. Si vous pouvez éviter ces pièges, vous serez à même de potentiellement avoir des campagnes qui fonctionnent.

Erreur 1 : Exécuter une campagne sans objectifs

Dans presque toutes les campagnes Google Ads, les objectifs les plus courants sont :

  • Augmenter le trafic
  • Générer plus de prospects
  • Améliorer les conversions
  • Générer des ventes

Bien qu'il s'agisse d'objectifs concrets, ils ne constituent qu'une partie de votre plan marketing.

Problème

Certains spécialistes Google Ads se concentrent trop sur la génération de trafic en négligeant la qualité des leads et les taux de conversion.

De plus, les campagnes peuvent ne pas s'aligner sur d'autres objectifs de marketing numérique et traditionnel.

La solution

Assurez-vous que chaque campagne est SMART (spécifique, mesurable, réalisable, pertinente et limitée dans le temps) pour atteindre l'objectif souhaité. Tout au long de la campagne, analysez les données et ajustez les paramètres pertinents pour atteindre ou dépasser les objectifs de génération et de conversion de leads.

Les visions et les objectifs de l'entreprise doivent également être clairs afin que les stratégies SEA puissent contribuer efficacement au succès des plans à long terme.

Erreur 2 : Site web mal conçu et vitesse lente du site

Chaque point d'entrée d'un site web (page d'accueil, page de produit ou de service, page de destination, article de blog) doit donner une impression positive en quelques secondes. Il doit également avoir un temps de chargement rapide pour améliorer l'expérience utilisateur.

Problème

Certaines entreprises peuvent ne pas accorder beaucoup d'importance à la mise à jour d'un site Web. Malheureusement, cela peut donner une impression négative et détourner des clients potentiels.

La vitesse de chargement du site est par ailleurs un autre problème. Chaque seconde ajoutée au temps de chargement est corrélée à des taux de rebond plus élevés, à des prospects et à des conversions plus faibles.

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Vitesse de chargement d'une page en seconde en BtoB

Dans les faits, les sites internet B2B qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion cinq fois plus élevés que ceux qui se chargent en 10 secondes.

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Vitesse de chargement d'une page en seconde en BtoC

Alors que les sites BtoC qui se chargent en une seconde ont des taux de conversion 2,5 fois plus élevés que ceux qui se chargent en cinq secondes.

La solution

Mettre à jour votre site web en utilisant les dernières innovations en matière de développement web et les tendances en matière de conception. Assurez-vous qu'il met en évidence les propositions de valeur et qu'il mette votre produit/service comme digne de confiance et fiable.

Vous pouvez également migrer vers une solution d'hébergement plus rapide si l'actuelle est lente. De plus, la combinaison de l'optimisation technique des moteurs de recherche (SEO) avec les annonces Google Ads peut améliorer considérablement la vitesse du site et les performances SEA. De plus, un site bien optimisé se classe mieux et gagne plus de trafic organique sur les moteurs de recherche.

Erreur 3 : Ne pas utiliser une page de destination de haute qualité

Les pages de destination ne sont pas comme les articles d'un blog. Au lieu d'être informatifs, ce sont des pages que les utilisateurs issus de vos campagnes Google Ads vont voir. Vos pages doivent être de très haute qualité et suffisamment persuasifs pour transformer les visiteurs en conversions.

Problème

Certaines entreprises n'ont pas de pages de destination spécifiques, elles envoient donc les utilisateurs vers la page d'accueil ou vers une page de produit ou de service. Cette pratique, cependant, ne parvient pas à réduire l'entonnoir des ventes.

La solution

Créez une page de destination dédiée adaptée à votre produit/service ou au besoin spécifique de votre cible client. Utilisez les services de rédacteurs professionnels qui sont compétents dans la création de textes persuasifs et convaincants.

Une meilleure approche consiste à créer au moins deux pages de destination et à utiliser des tests A/B pour déterminer la page qui fonctionnera le mieux pour convertir les visiteurs en prospects et en conversions. Cette approche est couramment utilisée par une agence marketing spécialisée en conversion.

Erreur 4 : Ne pas tester et suivre les métriques ou les indicateurs de performance clés (KPIs)

Il est presque impossible d'optimiser les campagnes SEA sans mesurer chaque métrique de performance, telles que :

  1. Taux de clics
  2. Taux de conversion
  3. Coût par acquisition (CPA)
  4. Coût par clic (CPC)
  5. Niveau de qualité

Problème

Le manque de données ou des connaissances limitées empêchent l'équipe de gestion SEA d'optimiser ses campagnes Google Ads. Par conséquent, les résultats sont médiocres ou tolérables, mais loin de leur plein potentiel.

La solution

La connaissance du SEO et du SEA ainsi que des outils avancés pour suivre les analyses sont nécessaires pour maximiser le budget Google Ads.

Exemple de données mensuelles d'une entreprise proposant des formations en ligne

Vous trouverez ci-dessus un exemple de mesures mensuelles d'une entreprise proposant des programmes de certificat en ligne et des cours de formation continue pour des collectivités. Le spécialiste Google Ads mandaté a suivi les performances SEA de sa campagne :

  1. Les conversions ont augmenté de 119,12 %.
  2. Le taux de conversion a augmenté de 26,18 %.
  3. Le taux de clics a augmenté de 80,19 %.
  4. Coût par clic (CPC)
  5. Le coût par conversion a diminué de 26,18 %.

Lorsque vous avez ce genre de données et d'informations, l'agence qui gère votre SEA peut faire beaucoup de choses pour optimiser vos campagnes :

  1. Optimiser les tactiques SEA pour arrêter les campagnes qui ne fonctionnent pas.
  2. Modifier certains paramètres pour améliorer le résultat final.

Les tests sont un élément essentiel, car ils améliorent efficacement les performances. Par exemple, vous pouvez avoir deux ou trois pages de destination différentes. Pendant le test, ces pages peuvent déterminer laquelle à les conversions les plus élevées et utiliser la meilleure pour le reste de la campagne. Cette méthode, bien sûr, n'est possible que s'il existe des mesures des KPIs.

Erreur 5 : Ne pas comptabiliser les retours

Généralement, il existe trois façons de mesurer le succès d'une campagne Google Ads.

  1. Le retour sur investissement (ROI) fait référence au rapport entre le bénéfice net et les coûts totaux de la campagne SEA, exprimé en pourcentage.
  2. Le retour sur les dépenses publicitaires (ROAS) est le revenu gagné pour chaque franc dépensé. Selon Google, les annonceurs SEA dépensent en moyenne 2$ pour 1$.
  3. Le profit par clic tient compte des revenus générés par clic en suivant les actions entreprises par les visiteurs après avoir interagi avec une publicité, comme appeler ou remplir un formulaire, télécharger une application, un catalogue ou un livre blanc, ou acheter un produit ou un service.

Les services de gestion Google Ads et de gestion du paiement au clic coûtent de l'argent. Il est donc impératif de considérer les avantages de la mise en œuvre d'une stratégie SEA et d'éviter de gaspiller votre budget Google Ads.

Problème

Voir l'augmentation des taux de conversion et d'autres KPIs est impressionnant. Mais, parfois, les chiffres sont "trop ​​beaux pour être vrais". Ainsi, même si les améliorations peuvent représenter des centaines de points de pourcentage, cela ne se traduit pas nécessairement par des ventes. Comme certaines entreprises en ont fait l'expérience, il est possible de perdre de l'argent, car la publicité coûte plus cher que les ventes.

La solution

Comprendre les trois façons de mesurer le succès de toute stratégie SEA. N'oubliez pas que les dépenses publicitaires ne sont pas le seul investissement réalisé dans une campagne Google Ads. D'autres incluent le coût de l'embauche d'une agence ou d'un spécialiste et les abonnements aux outils ou plateformes SEO et SEA.

Le calcul des rendements, cependant, est plus simple si vous sous-traitez à une agence SEA. Les meilleurs acteurs du secteur qui gèrent et optimisent des campagnes Google Ads ont accès aux technologies les plus récentes et les plus avancées. Ils auraient également des équipes entières de spécialistes Google Ads expérimentés qui développeraient de solides stratégies SEA ou encore des scripts ou des algorithmes pour limiter au maximum les erreurs et faire baisser les coûts.

Image Profil Maximilian de SmartFox
Écrit par
Maximilian Weiss
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