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SEO

Comment débuter en SEO pour optimiser le référencement naturel Google ?

La stratégie de référencement naturel est un plan d'action que les agences SEO utilisent pour augmenter son trafic sur Google.

La stratégie de référencement naturel est un plan d'action que les agences SEO utilisent pour aider à améliorer le classement d'un site web et à augmenter son trafic dans Google. Dans cet article, nous allons vous montrer les étapes à suivre pour créer votre stratégie SEO (Search Engine Optimization) performante.

Cette liste détaillée de choses à faire, conçu par une Smart Fox, vous aidera à vous concentrer sur les éléments qui apportent le plus de trafic et de revenus grâce au référencement de votre site web, sur les moteurs de recherche, principalement sur Google.

Comparez vos performances actuelles de référencement

L'analyse des statistiques de vos concurrents avec les vôtres est la meilleure manière de commencer à se fixer des buts, à suivre les résultats et à analyser ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Comme repère, vous pouvez observer :

  • Le trafic organique.
  • Le positionnement des mots-clés.
  • Liens retour (backlink).

Regrouper, ces informations vous offre une base complète de la performance de votre site web.

Trafic organique

Il signifie le nombre de prospects qui arrivent sur votre site depuis la recherche non payante.

Plusieurs manières existent dans le but de déterminer votre trafic organique présent. Vous avez le choix entre utiliser l'outil de service SEO de votre préférence ou Google Analytics si vous l'avez configuré.

Classement par mot-clé

L'objectif est de placer votre site Web sur les premiers résultats de Google pour un mot-clé particulier. En d'autres termes, il s'agit du niveau de visibilité de votre site web sur Google.

Ce classement est important, car les pages internet situé dans les premiers résultats reçoivent plus de trafic de recherche et s'assurent une meilleure communication.

Quatre éléments à rechercher :

  • Les mots pour lesquels vous êtes classé.
  • Votre position dans le classement pour ces mots.
  • Le volume de recherche pour chacun de ces mots.
  • Le volume de trafic de ce qu'ils génèrent.

Analysez les stratégies SEO de référencement naturel de vos concurrents

Pour trouver les meilleurs mots clés à cibler ou encore les liens à établir, il est important de savoir ce qui fonctionne déjà pour les autres spécialistes de ce sujet et d'en tirer parti.

L'analyse des stratégies de référencement de vos adversaires SEO peut vous aider à :

  • Tirer profit de leurs faiblesses.
  • Reproduire leurs points forts.
  • Donner la priorité aux tâches les plus importantes.

Reconnaître vos principaux adversaires

Une autre recommandation que notre agence de référencement naturel peut vous conseiller est de commencer par identifier vos principaux adversaires en matière de classement. Nous parlons ici, des sites qui sont en guerre pour les mêmes mots cible désirés que vous dans la recherche non payante.

Par exemple, vous êtes un fleuriste dans une petite ville et votre plus grand challenger local est l'autre petit fleuriste au bout de la rue, mais il n'a même pas de site internet. Donc, en termes de référencement naturel, il n'est pas une menace.

Définissez vos objectifs et vos indicateurs clés de performance

L’indicateur clés de performance (ICP) est pour notre agence l'une des étapes les plus importantes de la création d'une stratégie SEO. Elle vous aide à évaluer le succès et à déterminer si vous devez procéder à des ajustements.

Par exemple, l'objectif de référencement naturel pourrait être d'augmenter les revenus organiques de CHF 100'000.- au cours des 12 prochains mois. Vos indicateurs clés de performance pour cet objectif pourraient être les impressions, le trafic organique ou le classement.

Les indicateurs clés de performance à suivre dépendent entièrement de vos objectifs et de votre stratégie de marketing digital.

Voici 3 indicateurs clés de performance que vous devriez surveiller de près :

  • Le trafic généré gratuitement.
  • Le positionnement des mots-clés.
  • Le CTR (taux de clics) moyen.

Contrôler le contenu déjà crée sur votre site web

Lorsqu'on parle d’un audit SEO, nous voulons exprimer les étapes d'analyse de votre contenu pour tenter de découvrir des moyens pour l'améliorer.

Ce moment du processus est primordial pour comprendre ce qu'il est nécessaire de faire afin d'améliorer les performances de référencement naturel de vos pages web. Ainsi, vous serez apte à identifier les pages qui ne performent pas assez, de connaître la raison de ce défaut et de trouver comment y pallier.

Pour acquérir un bon audit SEO, il vous faut :

Déterminer les pages à enlever ou rediriger, car elles ne sont pas assez performantes

Un contenu SEO de mauvaise qualité est un représentatif capital pour Google que ce que vous offrez n'est pas assez bon.

Pour remédier à ce problème sur vos pages, il est primordial de :

  • Supprimer purement et simplement le contenu SEO de votre site.
  • Optimiser ou le combiner avec un autre élément du contenu de votre site.
  • Rediriger la page vers une page de votre site web similaire.
  • Fusionner plusieurs éléments de contenu en un seul article.
  • Le "bon" plan d'action dépend du contenu lui-même.

Déterminer votre contenu en fonction du trafic généré

Dès que vous avez apporté les modifications au contenu le moins performant, il est temps de travailler sur ce qui reste, à savoir : le trafic.

Il s'agit d'un chiffre significatif qui montre lorsqu'un élément de votre site n'est pas optimal.

Voici quelques méthodes qui marchent assez bien pour pouvoir remédier à cette anomalie.

  • Le rendre plus visuel.
  • Le renouveler.
  • Le rendre plus facile à lire.

Créez des groupes de sujets

Les groupes de thèmes signifient des pages reliés entre elles et parlant tous d'un même thème séparé. Ils sont impératifs pour vous dans le sens où ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre la classification du positionnement de votre site web.

Ils se caractérisent sur 3 éléments :

  1. Une page "pilier" centrée sur un sujet.
  2. Un "groupe" de pages couvrant des sous-thèmes connexes de manière plus approfondie.
  3. Des liens internes entre toutes les pages piliers du groupe de sujets.

Nous vous présentons plusieurs façons qui pourraient vous aider à débuter :

Déterminer une thématique pour laquelle vous voulez être positionné

Dans l'optique de devenir un véritable expert SEO, il est très important de choisir un titre assez spécifique pour se centraliser sur un seul concept, mais assez large pour ne pas restreindre la quantité de contenu que vous pouvez concevoir. Il est primordiale de débuter par réfléchir en termes de sujets et pas seulement de mots-clés à introduire. La clé pour réussir est de sélectionner des thèmes qui ont le potentiel d'en débloquer davantage. Si vous sélectionnez un thème trop restreint, vous n'aurez pas suffisamment d'idée pour rédiger un article.

Faîtes une recherche via des mots-clés

Les titres, les questions et les recherches connexes ci-dessus vous donnent des idées utiles pour débuter à classer le contenu que vous devez écrire.

Il est toujours bon de creuser un peu plus loin avec la recherche de mots précis.

Cela permet de découvrir d'autres éléments utiles, tels que :

  • Des formats de contenu différents.
  • Des mots à fort volume de questions.
  • Les possibilités d'extraits en vedette, et plus encore.
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Explication en Réunion

Optimisez votre référencement Google sur une page

Le référencement technique de votre site consiste à améliorer votre contenu digital pour le résultat des moteurs de recherche et les internautes.

Son optimisation est fondamentale, car elle joue toujours un rôle majeur dans les facteurs de classement internet. Même si Google est beaucoup plus intelligent qu'auparavant, il accorde toujours une grande importance aux éléments de classement traditionnels.

Les pratiques courantes de référencement sur une page comprennent la révision des éléments suivants :

  • Les balises de titre.
  • Les méta descriptions.
  • Les titres.
  • Les liens internes (backlink).
  • Les URLs.

Déterminer et modifier les désagréments de référencement

Le référencement technique est une méthode d'optimisation vers votre site Web pour les moteurs de recherche Google et ainsi, les épaulés à trouver, explorer, et indexer vos pages internet. Plus vous rendez l'accès à votre contenu Google facile, plus vous avez de chances d'avoir un meilleur classement.

Pour travailler l'optimisation de votre site sur Google, vous devez tenir compte d'autres facteurs comme :

  • Javascript.
  • Les Sitemaps XML.
  • L'architecture de la page.
  • La structure des URL.
  • Données structurées.
  • Contenu fin.
  • Contenu dupliqué.
  • Balises canoniques.
  • Pages 404.
  • Et bien plus encore...

Travaillez sur votre référencement hors page

Le référencement hors page fait référence aux actions prises en dehors pour améliorer la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherche.

Ces actions courantes comprennent :

  • La création de liens retour.
  • Encourager les recherches de marque.
  • Augmenter l'engagement et les partages sur les médias sociaux.

Les moteurs de recherche comme Google utilisent des liens retour pour déterminer la qualité du contenu auquel ils renvoient, de sorte qu'un site possédant de nombreux liens retour de grande valeur sera généralement mieux classé qu'un site similaire qui en possède moins.

En règle générale, il existe trois façons d'obtenir davantage de liens retour :

  1. Créer des liens retour en ajoutant manuellement des liens vers votre site à partir d'autres sites en ligne.
  2. Gagnez des liens retour en créant du contenu utile vers lequel les gens veulent créer des liens.
  3. Créer des liens retour en contactant d'autres propriétaires, éditeurs ou administrateurs de sites et en leur demandant de créer un lien vers votre site.

Notre agence SEO pour analyser et affinez votre stratégie web

Le classement dans les résultats Google est un vrai exercice. C'est pourquoi aucune campagne de référencement n'est jamais "terminée". Toutes ses méthodes de positionnement doivent être cycliques. Vous devez non-stop répéter et évaluer votre travail. Il existe toujours des possibilités de continuer à stimuler le référencement de votre site internet, mais cela n'est pas gratuit et demande beaucoup de temps et de ressource.

C'est la raison pour laquelle, Smart Fox et ses consultants SEO se tiennent à votre côté pour vous aider à déterminer combien vous devez investir sur Google de manière à obtenir le meilleur retour sur investissement possible.

Notre agence de référencement SEO à Lausanne, avec l'aide de ses experts, vous conseillera sur la meilleure façon pour développer votre stratégie.

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Écrit par
Maximilian Weiss
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Publié le :
12/6/2023