Remarketing contre reciblage - La meilleure stratégie de conversion

Si vous êtes nouveau dans le domaine de la publicité et que vous entendez tous les nouveaux mots à la mode et que vous êtes confus sur le remarketing et le reciblage. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul.
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En bref

Le reciblage consiste à cibler un ensemble de clients qui ont visité votre site web et qui sont partis sans effectuer de transaction. Généralement, Google Adwords est utilisé pour "suivre" l'utilisateur sur les sites web.
Le reciblage est un peu plus compliqué. Il consiste à cibler un ensemble de personnes qui ont abandonné le panier sur votre site web et à leur envoyer un e-mail de rappel, etc. La vente incitative et la vente croisée sont également considérées comme du remarketing.
Pour connaître les meilleures stratégies de remarketing, consultez le site Writise

Exemple de re-commercialisation


Dans l'exemple ci-dessous, Amazon m'a contacté avec une liste de livres d'affaires que j'ai ajoutés dans le panier et avec lesquels je n'ai pas pu aller plus loin. C'est un exemple parfait de Remarketing


Exemple de reciblage


Le reciblage, c'est quand vous visitez un site web et que vous le déposez. Dans l'exemple ci-dessous, j'ai visité quelques pages de produits sur Alibaba. Ils ont fait une compilation de toutes les pages de produits que j'ai visitées et affichent des publicités.


Le coût du reciblage sur Google


Le reciblage sur Google dépend vraiment de votre trafic. Lorsqu'un visiteur visite votre site web et ne s'engage pas, une annonce est envoyée pour le convertir.
En général, les campagnes de reciblage sont parmi les plus rentables car le client a déjà visité le site web. En moyenne, une campagne de remarketing est 50 % inférieure à celle de votre PPC habituel.
Ainsi, si votre PPC coûte 2 $, une campagne de reciblage coûtera environ 1 $.

Types de re-commercialisation

Il y a plusieurs façons de se re-commercialiser. Voici les plus populaires

Remarketing simple
Le simple remarketing est l'affaire habituelle, où une annonce Google est utilisée pour suivre l'utilisateur lorsqu'il navigue sur d'autres sites web.

Remarketing dynamique
Le re-marketing dynamique est l'une des stratégies de re-marketing les plus intéressantes et les plus rentables en raison de sa spécificité. Supposons qu'un utilisateur visite la page de dépôt d'un produit spécifique, ou qu'il ajoute au panier et dépose ou qu'il se rende à la page d'expédition et dépose. Le remarketing dynamique tente de comprendre le problème en question et fait de la publicité en conséquence.
Ainsi, une campagne de remarketing dynamique peut être une annonce avec un prix réduit pour le produit en question ou une annonce qui annonce la gratuité de la livraison. Cette méthode s'appuie sur la psychologie du consommateur.


Remarketing vidéo
Le remarketing vidéo est assez explicite lorsque les utilisateurs ont visité votre site web et n'ont pas converti, ils voient des publicités vidéo sur des sites comme Youtube.com. Les publicités vidéo sont assez efficaces en raison de leur nature visuelle et constituent l'une des stratégies de remarketing les plus populaires.

Remarketing par courrier électronique
Le remarketing par courrier électronique fonctionne de manière transparente pour les entreprises de commerce électronique qui gardent une trace des chariots des utilisateurs et de leurs listes de souhaits. Un exemple de stratégie de recommercialisation par courrier électronique est l'envoi d'un courrier électronique à l'utilisateur concernant son panier abandonné.

Questions fréquemment posées sur le remarketing et le reciblage

Qu'est-ce que le remarketing AdWords ?


L'utilisation de Google Adwords pour diffuser des annonces aux clients qui ont abandonné leur panier pour une raison ou une autre afin d'améliorer le taux de conversion est appelée recommercialisation Adwords.

Le reciblage fonctionne-t-il vraiment ?


Le reciblage fonctionne parce qu'il s'attaque aux raisons pour lesquelles un client est parti et donne à l'entreprise une seconde chance de prendre des mesures correctives.
Quelles sont les raisons possibles du départ d'un client ?

- Les produits étaient trop chers.
- Les frais d'expédition étaient élevés.
- Ils ont trouvé une alternative
- Le délai de livraison du produit était trop long
- Ils ont simplement décidé de ne pas acheter

Combien dois-je dépenser pour le reciblage ?

Les dépenses liées au reciblage sont un sujet délicat car elles dépendent du comportement du client. En général, il faut 30 jours pour convaincre un client. Dépenser 20 % de vos budgets publicitaires pour le reciblage est un bon chiffre.


Que signifie le reciblage en marketing ?

Le reciblage consiste à faire d'un quasi-client un client en lui proposant des publicités pertinentes et en l'incitant à se convertir.

Le reciblage fonctionne sur la base de cookies qui se connectent au navigateur d'un utilisateur lorsqu'il visite un site web. Ces cookies suivent l'utilisateur et le suivent sur tous les sites web qu'il visite avec des publicités très spécifiques. Cela peut sembler trop intrusif, mais voici les avantages.


- Les utilisateurs voient les publicités qui les concernent et celles qui ont suscité leur intérêt
- Le plus souvent, le vendeur accorde une remise pour attirer l'utilisateur en retour, ce qui représente une économie d'argent pour l'utilisateur
- Le vendeur peut également améliorer son taux de conversion sur les dépenses publicitaires

Alors pourquoi le remarketing est-il si puissant ?

Le remarketing est puissant parce qu'en tant qu'annonceur, vous pouvez cibler le client en fonction de la raison pour laquelle il a quitté le site sans faire de transaction.
Lorsque les raisons de ne pas acheter sont claires, vous pouvez, en tant qu'annonceur, créer des annonces très spécifiques qui répondent à cette raison. Si les produits sont chers, vous pouvez leur accorder une petite remise. Si les frais d'expédition sont trop élevés, vous pouvez leur offrir la gratuité des frais d'expédition. S'ils veulent le produit plus rapidement, vous pouvez leur offrir un service de livraison plus rapide pour un prix plus élevé.
Le remarketing fonctionne un peu comme le Déjà vu, où un produit continue à arriver sous vos yeux et à vous séduire.

Remarketing basé sur des objectifs

Si vous êtes un spécialiste du marketing, vous connaissez les paramètres qui sont importants pour votre entreprise. Si vous faites du suivi depuis un certain temps, vous savez que les mesures sont différentes pour un utilisateur qui achète et pour celui qui n'achète pas.
Par exemple, le plus souvent, un utilisateur qui reste plus de quelques minutes et qui visite plus de quelques pages est susceptible d'effectuer un achat. Cette situation est subjective et évolue en fonction de l'activité. Si vous êtes en mesure d'identifier les utilisateurs qui ont atteint l'échelle métrique favorable, vous pouvez alors accélérer cette décision en diffusant une annonce de recommercialisation.
C'est un outil incroyablement puissant et les annonces accompagnées de données peuvent être très efficaces pour une entreprise.
Voici quelques idées. Découvrez ce que X représente pour votre entreprise.

- Ciblez les utilisateurs qui ont passé plus de "X" minutes sur votre site
- Ciblez les utilisateurs qui ont visité plus de "X" pages sur votre site
- Cibler les visiteurs qui sont allés à la page de paiement et qui n'ont pas effectué de transaction
- Ciblez les visiteurs qui ont interagi avec votre contenu sur votre site mais n'ont pas effectué de transaction
- Ciblez les utilisateurs qui sont venus plusieurs fois sur votre site web mais qui n'ont pas effectué de transactions

Parfois, les personnes appartenant à un certain groupe démographique sont plus susceptibles d'acheter et les personnes à la recherche d'un produit particulier sont également plus susceptibles d'acheter. Grâce à vos analyses, vous pouvez comprendre votre groupe démographique et vos produits les plus vendus pour réaliser une vente.
Vous pouvez aussi vous recommercialiser efficacement pendant la période des fêtes, car les gens sont plus susceptibles d'acheter un produit à ce moment-là.
Un autre cas d'utilisation est la collecte des dates de naissance de vos utilisateurs à l'occasion d'anniversaires où ils sont plus susceptibles d'acheter également.
C'est le pouvoir du remarketing et nous espérons que cet article vous a donné des idées à mettre en œuvre. S'il est élaboré avec soin, le remarketing peut vous donner des résultats sans précédent, ce qui est inédit dans le domaine du commerce électronique.

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