Comment Google Maps devient lentement la prochaine grande plateforme de contenu

On peut dire sans risque de se tromper que Google a mis le doigt sur l'aspect ludique de sa plateforme.

Pouvez-vous gagner de l'argent grâce à Google Maps ? Cette question va embrouiller la majorité des utilisateurs de Google Maps, mais pour certains, c'est un pari important qu'ils espèrent payant.
Google Maps est un outil essentiel pour ses plus d'un milliard d'utilisateurs actifs chaque mois. Ce que l'on sait moins, c'est l'ampleur de sa base d'utilisateurs - plus de 120 millions de contributeurs - dont on dépend avant d'essayer ce nouveau restaurant indien.
Chaque note, critique ou photo que vous voyez sur la plateforme a été publiée par l'un de ces utilisateurs, mais tous les contenus ne sont pas créés égaux - pour dire les choses crûment, la plupart sont terribles.
Le fait est que nous avons tous laissé (ou lu) une note de 4 étoiles avec une légende médiocre disant "c'était bien".
Dans mon cas, il a suffi de l'appareil photo de mon téléphone, d'un mauvais éclairage et de deux secondes de maîtrise de soi à chaque repas pour que j'obtienne un million de vues l'année dernière.

Capture d'écran de mes statistiques Google Maps.

Mais comme il y a quelques bonnes vidéos pour mille mauvaises sur YouTube - Maps, c'est la même chose.

Vous obtiendrez un contenu de qualité, et vous aurez de la merde.

Les questions pour les utilisateurs deviennent :

"Pourquoi faire cet effort ? Pourquoi le rendre bon ? Qu'est-ce que j'y gagne ?

Guides locaux de Google

Tout comme Reddit, Google a un système de points. Vous gagnez des points en publiant des critiques et des photos, mais contrairement à Reddit, ils se basent sur la quantité et non sur la qualité.
Et bien sûr, le seul type de contenu est la critique - pas de mèmes ou d'AMA.

Adapté de Google Support.

Ces points Internet imaginaires, tout comme le karma de Reddit, s'accumulent jusqu'à ce que vous gagniez des badges, et votre avis a plus de chances d'être affiché en haut d'un site grâce à la combinaison de sa date de publication et de votre statut de guide local, entre autres facteurs.
Et avec le nombre de contributeurs de Maps, on peut dire sans risque de se tromper que Google a réussi à mettre en place cet aspect ludique de sa plateforme.
En fait, ils peuvent s'approvisionner en contenu auprès d'une armée de contributeurs qui sont heureux de se faire une réputation sous forme de badges.
Mais cela ne va pas plus loin.

Trois ingrédients d'une plateforme de contenu de qualité

Une plate-forme de contenu réussie offre trois avantages principaux à l'utilisateur et dépend donc de ces avantages pour gagner en popularité - et elle n'est pas obligée de les fournir tous :

1. 1. Visibilité


2. Propriété


3. Compensation

Pensez à YouTube, Twitter, Facebook, Twitch, Medium, Quora : ils offrent une visibilité à travers une base d'utilisateurs. Vous pouvez vous définir grâce à une marque et un profil, et votre rémunération est soit de l'argent soit de l'attention, ce qui, dans certains cas, vous ouvre de nouvelles possibilités. C'est ce qui fait l'intérêt de ces plateformes.
Sur Google Maps, la propriété et la rémunération sous forme d'attention et d'argent sont les ingrédients manquants.
J'ai rassemblé près de 2 millions de vues, et pourtant les gens n'ont aucune idée de qui je suis et de ce que je fais - c'est ça le problème.
Mais c'est un problème qu'ils viennent de résoudre en ajoutant le support de profil.

Le passage aux profils

Fin 2019, Google a fait une démonstration des nouveaux profils Maps, et ceux-ci ont été diffusés silencieusement au début de l'année 2020.

Capture d'écran de mon profil Google Maps.

Avec cette mise à jour, vous pouvez suivre les contributeurs, voir leurs commentaires et faire défiler leur contenu. Le site web Reddit a une configuration similaire.

Les leçons de l'ascension de Reddit


Reddit était autrefois un forum anonyme où les gens jugeaient le contenu en fonction de sa qualité - c'était une marchandise. Il n'y avait pas de marque, pas de profil, pas de réputation - les gens votaient pour ce qui était utile ou divertissant.
Reddit est passé à de meilleures pages de compte, ce qui signifie que les gens pouvaient suivre les individus, que les contributeurs pouvaient poster directement sur leur profil, épingler leur meilleur contenu et même connecter leur profil Twitter - ils pouvaient s'approprier l'attention.

Et ils pouvaient le faire en créant un lien vers leur contenu avant même que la fonction de profil ne soit remaniée.

Ce que Google Maps ne fait pas

Le problème avec un profil Google Maps est que vous ne pouvez pas vous connecter, la grande majorité ne suit pas les comptes, les profils locaux ne sont pas promus, et la fonctionnalité est juste une capacité plutôt qu'un élément bien conçu qui est essentiel à la plate-forme.


Google Maps a une portée bizarre et exceptionnelle, mais vous ne gagnez pas grand-chose en contribuant car vous n'avez aucune propriété de cette attention.

Bien qu'ils soient dans une position idéale pour faire ce changement. Google pourrait théoriquement devenir une véritable plateforme de contenu du jour au lendemain. Un endroit où les contributeurs peuvent créer des liens, les guides fiables et mis en avant pourraient établir une marque, et les utilisateurs pourraient trouver des commentaires bénéfiques et approfondis sur un lieu.
Il ne reste plus qu'à effectuer quelques changements - et à tout moment, Google pourrait décider que c'est là qu'il veut l'emmener. Mais le feront-ils ?

Google Maps : Une plate-forme de contenu


Les gens suivent et attendent avec impatience la prochaine vidéo, le prochain article, la prochaine bande dessinée, le prochain album de leur créateur de contenu favori ou l'insertion de tout ce qui demande un effort - pourquoi ne serait-ce pas la même chose pour leur critique préféré ?
Si je suis un guide local basé à Bangkok, Tokyo, Paris, ne serait-il pas agréable pour les utilisateurs du monde entier de me trouver sur la propre plateforme de cartographie de Google et d'obtenir les recommandations d'un local ?
Et je ne suis pas si naïve que ça de penser que c'est une affaire facile, un logiciel et une solution UX, mais il est difficile de ne pas en voir le potentiel. Un meilleur éditeur, une capacité de texte enrichi, des intégrations de médias - il ne reste plus que quelques étapes à franchir pour permettre une boîte à outils plus large pour un meilleur contenu.
Et cela pourrait conduire à des réponses aux questions que les contributeurs se posent depuis longtemps.

Monétisation

Toute mention, question ou plaidoyer pour un moyen de gagner de l'argent avec le programme de guide local se heurte à une réponse générique disant que le programme est entièrement volontaire - cela semble être une excuse absurde.
YouTube rapporte 15,5 milliards de dollars par an et dispose d'un système qui rémunère les créateurs de contenu. Les recettes publicitaires de Maps, qui proviennent du dos de ces contributeurs, ne sont pas non plus négligeables. Un analyste qui avait une estimation plus basse de ce que Google Maps gagne en un an a prédit que 3,5 milliards de dollars provenaient des publicités.
Et nous avons établi que la plupart des 120 millions de contributeurs ne donnent qu'un ou deux avis ici et là.
Les personnes dévouées sont peu nombreuses, et pourtant, elles produisent des évaluations de la plus haute qualité qui comprennent des listes de prix, des comparaisons de qualité, et plus encore - ces contributeurs devraient être récompensés. Et oui, c'est plus facile à dire qu'à faire, c'est un énorme exploit, et cette façon de penser ne tient pas compte de l'investissement et des efforts considérables de Google pour construire et maintenir une telle plateforme.
Mais ils l'ont fait avec YouTube, Quora vient de commencer, et Medium le fait avec "seulement" 2 millions de dollars par mois.
Google pourrait faire en sorte que cela fonctionne.
Mais même en dehors du domaine de l'argent, ils pourraient apporter d'autres changements permettant à la plateforme de basculer en faveur des créateurs de contenu.

Le profil

Laissez les gens tirer profit de leurs contributions. Cela peut être aussi simple que de créer les outils nécessaires pour qu'un critique puisse dire : "Hé, si vous aimez ça, voici mes autres trucs".

- Permettez un lien dans le profil qui s'affiche avec chaque évaluation.
- Permettre des intégrations pour Twitter/Instagram/YouTube.

Mettre le profil au premier plan. Permettez aux gens de découvrir un critique obsédé par le fait de trouver le meilleur beignet du monde, celui qui visite tous les temples ou celui qui est juste mais juste dans leurs critiques.
La plateforme dispose déjà d'une section dédiée pour que les utilisateurs puissent parcourir les lieux.
Et promouvoir les profils des contributeurs de pouvoir ici pourrait être relativement facile - cela s'appelle l'onglet "Explore", et vous l'avez probablement déjà vu.

Onglet d'exploration de Google Maps

Intégrer les avis des utilisateurs, ou même alimenter un composant vidéo par l'intégration de YouTube, semble être une chose que Google est sur le point de faire parfaitement - oui, j'admets que la liste de souhaits est longue.
Mais c'est le pari ultime.

Réflexions finales

Les mesures que Google a prises avec Maps dans l'interface utilisateur et le système de contribution vont dans le sens d'une hiérarchisation des contenus des utilisateurs. La portée qu'ils offrent est énorme, avec des gens du monde entier qui explorent leur ville ou leurs environs.
Plusieurs millions d'utilisateurs l'utiliseront comme un utilitaire, mais d'autres groupes massifs passent beaucoup de temps à explorer - cela ressemble à un flux d'informations mais dans le monde physique.
Les créateurs de contenu qui contribuent le plus parient que cette évolution vers des profils et des apports plus approfondis commencera à leur apporter un avantage matériel - j'en suis sûr.
À l'époque, les créateurs sur des plateformes comme Vine, Snapchat, ou même maintenant sur TikTok étaient d'accord pour poster et s'amuser - même sans compensation.
Mais il y a toujours un pari tacite que le téléspectateur peut mener à quelque chose de plus, et c'est là que se trouve Google Maps en ce moment même.
La question qui se pose est la suivante : quelle sera leur prochaine action ?

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