6 stratégies d'automatisation du marketing qui corrigeront l'intégralité de vos funnel de vente en 2021

2021 approche à grands pas, c'est donc le bon moment pour réévaluer vos stratégies de marketing pour l'année prochaine. Si vous n’avez pas encore intégré l’automatisation du marketing dans vos stratégies de base, vous n’exploitez certainement pas au maximum votre budget ou votre temps. Après tout, il n’est pas facile de gérer de gros volumes de données sur plusieurs plates-formes.

C'est là que l'automatisation peut vous aider. Les stratégies d'automatisation du marketing peuvent aider à rationaliser et à gérer des activités marketing complexes. Ils peuvent vous aider à naviguer avec succès dans plusieurs canaux tout en effectuant des tâches répétitives.

Une étude de Forrester prédit que l'investissement mondial dans l'automatisation du marketing passera de 11,4 milliards de dollars en 2017 à 25,1 milliards de dollars en 2023.

Près de 70% des spécialistes du marketing ont déclaré que l'automatisation du marketing les avait aidés à améliorer le ciblage de leurs messages. Un autre 45,9% ont déclaré que cela les avait aidés à améliorer l'expérience client, tandis que 37,7% des spécialistes du marketing ont déclaré que l'automatisation les avait aidés à obtenir une meilleure qualité de prospects.

Cependant, de nombreux spécialistes du marketing n'ont pas encore commencé à tirer parti de l'automatisation du marketing. Outre le manque d'expertise et de ressources humaines, le manque de stratégies d'automatisation est également l'une des principales raisons à cela. En fait, 35,4% des spécialistes du marketing n’ont pas été en mesure de tirer parti de l’automatisation du marketing, faute de stratégies.

Jetons un coup d'œil à certaines des stratégies d'automatisation du marketing les plus efficaces qui peuvent vous aider à corriger l'ensemble de vos funnel de vente en 2021.

1.Créez des webinaires Evergreen comme aimants principaux

L'un des objectifs les plus importants du marketing est de générer des prospects. Pour ce faire, vous devez faire comprendre à votre public qu'il a un problème que vous pouvez résoudre. Vous n’avez pas besoin de commencer à vendre pour le moment. Au lieu de cela, vous devez fournir des informations utiles et les aider à comprendre leurs points faibles.

Les webinaires Evergreen peuvent vous aider à attirer de nouveaux prospects et constituent également l'une des meilleures stratégies de génération de prospects. 73% des spécialistes du marketing B2B seraient d'accord pour dire que l'organisation de webinaires est un excellent moyen de générer des prospects de haute qualité. Vous devez créer du contenu pertinent et expliquer comment vous pouvez résoudre les problèmes de votre client potentiel.

Par exemple, c'est tout ce qu'un visiteur voit (au-dessus du pli) lorsqu'il arrive sur la page d'accueil de Neil Patel. Un appel à l'action pour des webinaires à la demande et à jour est tout ce que vous verrez sur de nombreuses pages d'accueil de sites Web, ce qui prouve l'efficacité d'une stratégie de génération de prospects.

Vous pouvez créer des webinaires persistants, préenregistrés et récurrents, et les utiliser comme un outil de génération automatique de leads qui s'exécute par lui-même. Ensuite, vous pouvez les utiliser sur votre site Web et les programmer automatiquement sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. Exécutez des publicités PPC pour promouvoir ces aimants à feuilles persistantes afin qu'ils puissent constamment apporter de nouvelles pistes au premier stade du funnel.

ClickMeeting a introduit une nouvelle fonctionnalité dans sa plate-forme de gestion de webinaires qui vous permet de pré-enregistrer vos webinaires. Leurs webinaires à la demande permettent à vos clients potentiels d'accéder au webinaire de n'importe où et à tout moment. Vous pouvez partager le webinaire préenregistré sur plusieurs canaux et obtenir des prospects de qualité.

Assurez-vous que le contenu de vos webinaires ne contient pas beaucoup de texte. Utilisez plutôt des images, des graphiques ou même des griffonnages pertinents pour rendre vos webinaires vraiment attrayants. Vous pouvez utiliser des outils comme Piktochart ou Canva pour créer des visuels intéressants et attrayants pour vos webinaires.

2.Utilisez le ciblage laser pour vos e-mails froids

Les webinaires Evergreen peuvent vous donner une source constante de prospects, mais qu'allez-vous en faire ? À ce stade de votre funnel de vente, ces prospects peuvent envisager diverses autres options qui peuvent également résoudre leurs problèmes. Vous devrez donc entretenir votre relation avec vos prospects.

Cela peut prendre beaucoup de temps si vous le faites cela manuellement. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une série d'e-mails automatisés pour construire et entretenir vos relations avec eux. Le contenu et la fréquence des courriels dépendent des objectifs marketing que vous avez en tête.

Vous pouvez utiliser des outils tels que Growbots pour créer des e-mails automatisés efficaces pour vos prospects. Cet outil peut identifier vos prospects cibles et générer rapidement des leads de haute qualité. Non seulement cela, cela peut également vous aider à nourrir ces prospects et à les convertir.

L'outil garantit que les prospects qu'il génère pour vous, correspondent à vos exigences et critères. Il vous permet également d'envoyer des courriels personnalisés à ces prospects, à l'aide du moteur d'intelligence artificielle de la plate-forme. L'ensemble du processus est automatisé et rationalisé, ce qui le rend à la fois efficace et efficient.

Voici quelques idées de campagnes d'e-mails automatiques pour interagir avec vos prospects.

1. L'aimant principal - Vous pouvez envoyer un courriel à vos prospects avec le lien de votre webinaire pré-enregistré. Cela permettra à vos prospects de visionner le webinaire quand ils le souhaitent. Cependant, pour pouvoir le consulter, ils devront remplir un formulaire pour s'inscrire. Et c'est ainsi que vous pouvez obtenir des prospects de qualité via le marketing par courriel.

2. L'e-mail de bienvenue - Le contenu de l'e-mail doit présenter votre entreprise et comment vous pouvez résoudre les problèmes de vos clients potentiels. Il devrait parler de ce qu'ils peuvent exactement attendre de vous. Vous pouvez également choisir de combiner l'e-mail de l'aimant principal avec cela.

3. L'offre douce - Vous pouvez partager l'histoire de la façon dont l'un de vos clients a vu des résultats étonnants après avoir utilisé vos produits ou services. N'oubliez pas non plus de mentionner où vos prospects peuvent acheter vos services ou produits. Ces courriels peuvent aider à établir votre crédibilité.

4. L'e-mail FAQ - Une fois que vos prospects connaissent votre offre et les fonctionnalités de votre produit, ils peuvent avoir des questions supplémentaires. Créez un courriel contenant certaines des questions les plus fréquemment posées et vos réponses. Vous pouvez inclure des questions de base sur vos politiques de retour et de remboursement ou sur les périodes de garantie.

5. L'offre complète - Dans cet e-mail, vous pouvez présenter vos produits ou services. Et si possible, offrez une réduction sur le prix. Cela peut augmenter les chances que vos prospects achètent vos produits.

6. Le dernier appel - Cet email sert à rappeler à vos prospects que c'est la dernière chance de profiter des rabais lucratifs que vous offrez.

3.Créer un contenu Web dynamique et personnalisé

On sait qu'environ 47% des prospects interagissent avec 3 à 5 contenus avant de s'engager avec un représentant commercial. En outre, 96% des acheteurs B2B souhaitent voir le contenu avec une plus grande contribution de leaders d'opinion et d'experts du secteur. Cela indique que vous devez créer un contenu utile et engageant pour réchauffer vos prospects.

Un contenu Web dynamique et personnalisé peut aider à engager efficacement vos prospects et les motiver à effectuer un achat. Selon une étude d'Adobe, 77% des spécialistes du marketing conviennent que la personnalisation en temps réel est vitale pour la réussite de l'entreprise. Cependant, 60% des spécialistes du marketing sont confrontés à des défis pour personnaliser le contenu Web en temps réel.

Les plates-formes de gestion de sites Web comme Duda peuvent vous aider à créer facilement du contenu dynamique et personnalisé. Au lieu d'envoyer vos prospects à partir de campagnes PPC ou par e-mail vers la même page de destination générique, vous pouvez configurer des déclencheurs et des actions basés sur des règles pour afficher différentes versions du contenu, en fonction des visiteurs.

En fonction de l'emplacement de votre prospect, de son historique de navigation, de son calendrier et des paramètres d'URL de la campagne, vous pouvez les envoyer automatiquement vers leur version personnalisée de pages Web contenant des mots clés spécifiques, des créations ultra-nettes et des incitations à l'action ciblées. Cela peut augmenter le taux de conversion de ces pages et vous évitera d'avoir à créer plusieurs pages pour les tests A / B.

Selon un rapport de Gartner, à l'aide de moteurs de personnalisation intelligents, les entreprises peuvent augmenter leurs bénéfices de 15%. Vous devez donc vous assurer de personnaliser votre contenu Web en fonction des intérêts ou des comportements passés de chaque prospect.


4.Transformez le soutien de vos employés en notoriété de la marque

Vos employés connaissent le mieux vos produits et services. Certains d'entre eux ont pu faire partie du développement de vos produits et d'autres ont pu être impliqués dans leur promotion. Et ce faisant, ils ont peut-être pris conscience de tous les petits détails de votre entreprise. Alors, tirez parti des connexions et de la portée de vos propres employés.

Il vous sera plus facile de convertir vos employés en défenseurs de la marque s'ils sont conscients de votre vision et de votre mission. Assurez-vous que chaque employé parle la même langue lorsqu'il s'agit de discuter de votre entreprise dans ses cercles sociaux.

Utilisez la promotion de la marque de vos employés pour créer un engagement social et augmenter la notoriété de la marque pour attirer les gens vers votre site Web. Motivez vos employés à parler de vos produits sur leurs profils de réseaux sociaux. Mais assurez-vous de leur donner les moyens de le faire. Il est également important de concevoir des lignes directrices pour vos employés et de leur demander de s'y tenir.

Pour tirer le meilleur parti de cette stratégie, vous pouvez utiliser des outils de sensibilisation des employés comme Smarp. Cette plateforme peut permettre à vos employés de découvrir des contenus informatifs liés à votre entreprise et à votre niche - et de les partager. Chaque article de blog, publication sur les réseaux sociaux et contenu pertinent peuvent être automatiquement intégrés à la plate-forme Smarp à l'aide de leur API ou d'outils tiers comme Zapier, ce qui permet à vos employés de partager très facilement les histoires et les réussites de votre entreprise.


5.Maximisez les cycles de vie des clients pour augmenter les revenus des ventes

Les outils d'automatisation du marketing peuvent vous donner le pouvoir d'étudier et d'analyser les données client. Ils peuvent vous aider à identifier les modèles d'achat de vos clients et à générer des rapports et des graphiques détaillés. Parallèlement à cela, ils peuvent également vous donner des informations sur leurs achats passés, leurs scores de leads et leurs anciennes interactions.

Avec tout cela, l'automatisation peut vous aider à maximiser le cycle de vie de vos clients grâce à la vente croisée et à la vente incitative.

Les outils d'automatisation comme Monetate donnent un aperçu complet du comportement de votre client. Il comprend les activités avant et après l'achat, l'historique des conversations, les détails de l'engagement et d'autres données personnalisées. Votre équipe commerciale peut utiliser toutes ces informations rassemblées pour mieux comprendre vos clients et prendre des décisions intelligentes.

Au lieu de filmer dans le noir, cela vous aidera à personnaliser vos offres à vos clients.

Mais que faire si vos offres ne sont pas pertinentes pour eux ?

Selon le rapport Personnalisation Pulse Check d'Accenture, en 2018, 48% des consommateurs ont abandonné une marque et effectué un achat auprès de concurrents. La raison ? On ne leur a pas offert une expérience personnalisée.

Il n’est pas facile de fidéliser la marque. Vous devez investir beaucoup de temps dans l'établissement d'un lien émotionnel avec vos clients. Et la personnalisation est la clé du développement de cette relation. Vous devez offrir à vos clients ce qu'ils veulent et quand ils le veulent.

Environ 76% des clients estiment qu’il est important de recevoir des offres personnalisées en fonction de leur historique d’achats. Alors qu'est-ce que tu attends ? Collectez toutes les données et informations nécessaires et proposez des solutions personnalisées à vos clients.


6. Reprenez contact avec les anciens prospects

Les stratégies d'automatisation du marketing ne consistent pas seulement à nourrir de nouveaux prospects et à les pousser à travers l'entonnoir de vente. Il s'agit également de reprendre contact avec les anciens.

Saviez-vous qu'il en coûte 5X à 7X pour gagner un nouveau client par rapport à conserver les clients actuels ? Il vaut donc mieux reprendre contact avec vos anciens prospects. Ils ont peut-être manifesté de l'intérêt pour vos produits dans le passé et sont peut-être devenus inactifs pour certaines raisons.

Vous devez créer du contenu pour vous réengager avec eux. Explorez votre logiciel CRM pour vous connecter avec d'anciens prospects en faisant la promotion de nouveaux contenus. Cela vous aidera à augmenter vos ventes si vous pouvez leur proposer une offre intéressante. Il est plus facile de multiplier vos ventes avec d'anciens prospects, car ils ont moins besoin d'être nourris que les nouveaux.

L'un des moyens les plus efficaces consiste à tirer parti de la puissance des plateformes de médias sociaux pour réengager les anciens clients. Sur les plateformes de réseaux sociaux, vous pouvez entrer directement en contact avec vos anciens prospects. Assurez-vous également de personnaliser le contenu pour offrir une expérience personnalisée.


Mon point de vue

La vérité est que l'automatisation du marketing offre des possibilités infinies aux spécialistes du marketing. Au début, vous pourriez avoir des difficultés à le mettre en œuvre, mais une fois que vous l'avez fait correctement, cela vous facilitera la vie. Cela peut vous faire gagner du temps, de l'énergie et de l'argent. Il peut également livrer des résultats majeurs et multiplier vos ventes.

Les avantages que vous pouvez tirer de l'automatisation du marketing dépendent totalement des stratégies d'automatisation du marketing que vous avez mises en œuvre. Alors, implémentez ces 6 stratégies d'automatisation du marketing pour patcher votre funnel de vente et regardez vos taux de conversion augmenter considérablement.

Connaissez-vous d'autres stratégies d'automatisation du marketing efficaces ?


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